Fra Delrico — Prix Évariste Jonchère 2016

Section
Sculpture

L’on est immédiatemment “pris” par cette création si forte, contemporaine et qui se situe dans la longue lignée de l’histoire de l’art.

Puissance, invention se dégagent des œuvres de Frederico Alagna. Dès sa jeunesse l’art l’a intéressé, la musique, la peinture et le dessin. A la fin de ses études scolaires il a déjà réalisé avec son frère des sculptures à partir d’objets hétéroclites. Il est évident que l’académisme, même moderne enseigné dans les écoles ne lui convient pas et il va se former auprès d’artisans bronziers.

Avec énergie il triture la terre glaise pour en faire émaner personnages, bustes, têtes en un style affirmé, ample, vivant coulés en bronze à la cire perdue. Dans cette matière offerte à la magie du feu il compose  des œuvres organiques, personnages familiers et cependant mystérieux qui suscitent une émotion brûlante. Ebauchés dans un langage plastique personnel d’une grande plénitude les visages comme les corps sont parcourus d’un frémissement charnel et de ce mystère que recèle chaque être humain dans une vitalité certaine. La lumière anime la matière et ses aspérités travaillée avec emportement. Il arrive que Frederico Alagna appose quelques touches de peinture à des visages rompant ainsi avec une figuration classique. 

Prix Évariste Jonchère

Section
Sculpture

Créé par Lucienne Jonchère Debiol, son épouse, en mémoire de son mari, sculpteur (1892-1956).

Ce prix est destiné "à un sculpteur statuaire figuratif âgé d'au moins 30 ans."