Hélène Baumel, lauréate du Grand Prix L-G Baudry 2022

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).
-
Gravure

Loin d’une description formelle, les gravures d’Hélène Baumel traduisent sa perception intime devant des lieux majestueux à travers cet art exigeant, minutieux, qu’elle maîtrise parfaitement.

Nicole LAMOTHE, critique d’art

Hélène Baumel commence sa formation à l’Ecole régionale des Beaux-arts de Valence, avant de devenir l’élève de Jacques Lagrange aux Beaux-arts de Paris et d’obtenir son diplôme de gravure en 1975. En 2018, elle est lauréate du prix Marie et Léon Navier de la Fondation Taylor. Elle reçoit le grand prix Léon-Georges Baudry en 2022. Hélène Baumel enseigne la gravure sur bois et lino dans l’Atelier de gravure de Chaville. Elle est également illustratrice de livres d’artistes.

Montagnes aux pentes vertigineuses, eau transparente, reflets, rochers… la nature est la source d’inspiration première d’Hélène Baumel. Dans ses oeuvres, elle en propose ainsi une interprétation personnelle, en taille douce, aquatinte ou taille d’épargne. Le rapport des couleurs repose parfois sur des nuances infimes, en une savante ordonnance de la lumière.