Judith Rothchild

Gravure
-

Dans l’art, comme dans la vie, le noir et le blanc s’entrecroisent, chacun dépendant de l’autre. La lumière crée l’ombre, l’obscurité accentue la clarté. [...] Je dessine comme je grave, en regardant la vie, la lumière, les formes. C’est une façon de saisir le temps, de faire que chaque instant ait plus de substance.

Judith Rothchild

Formée aux Etats-Unis et en Autriche, Judith Rothchild vit et travaille depuis 1974 dans le Sud de la France. Son travail fait l’objet d’expositions personnelles et collectives tant en France qu’à l’étranger, et ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées (Bibliothèque Nationale de France, the New York Public Library, the Victoria and Albert Museum de Londres...). Judith Rothchild est lauréate du prix Kiyoshi Hasegawa 2010 de la Fondation Taylor, ainsi que d’un prix Taylor décerné au Salon d’Automne.

L’œuvre de Judith Rothchild est résolument figurative. Elle parvient à allier cette présence chaude et sensuelle qu’offre la manière noire à une précision et une définition dans le détail remarquables. Ses gravures et dessins sont les témoins silencieux de son observation du monde. Fleurs, fruits, arbres, objets ou paysages, ils sont toujours le résultat d’un savant jeu d’ombres et de lumières.

Retour en images sur l'exposition