Carlos Laos Braché — Prix Roger Marage 2022

Texte de Nicole Lamothe

Section
Dessin

Cette œuvre baroque, haute en couleurs entraîne dans son tourbillon tantôt festif et tantôt nostalgique lié alors au souvenir, à la vie d’antan.

Dans la vivacité du dessin, sa finesse, souvent exécuté à l’encre de Chine et aquarelle sur papier, Carlos Los Braché réalise des compositions enlevées, créatives dans lesquelles personnages réels et imaginaires recréent un autre monde. Ce réalisme magique est servi par une palette lumineuse. Inscrits dans l’espace qui pourrait être lunaire ou marin, ces êtres semblent venir d’une autre planète ;ils intriguent et réjouissent. Une pointe de surréalisme est visible dans ces œuvres habitées d’une sorte de délire.

Originaire du Pérou où il a effectué ses études, Carlos Los Braché s’est installé à Paris en 1972. De son pays il conserve une vitalité, une exubérance qui, parfois, rejoint le merveilleux avec une verve remarquable. Il réalise également de grandes fresques en noir et blanc où se retrouvent de nombreux personnages et objets insolites peu identifiables. Ces compositions foisonnantes, expressives sont réalisées avec finesse en d’intéressants contrastes où domine la lumière, elles sont porteuses des rêves, des fantasmes de l’artiste.

Prix Roger Marage

Section
Dessin

Créé par Chantal Marage, en hommage à son mari, 
Roger Marage, peintre, dessinateur et graveur (1922 - 2012), lauréat du prix L. G. Baudry, membre du Comité.

Ce prix est destiné " à un artiste dessinateur figuratif. "