Valia Rabinovitch — Prix Roger Marage 2015

Section
Dessin

Peintre, dessinatrice, illustratrice de poèmes et de livres pour enfants, créatrice de  costumes pour le cinéma cette artiste est douée dans bien des domaines.

Née à Moscou Varia Rabinovitch a effectué ses études supérieures en France tant dans le cinéma que les arts plastiques. Ses dessins témoignent d’une écriture reflet de son émotion, de sa sensibilité. Il règne une grande douceur dans ses compositions au tracé varié et toujours parfaitement équilibrées sous une lumière presque irréelle. Souvent énigmatiques ses œuvres posent des interrogations dans une mise en scène parfois évocatrices du cinéma. Avec science elle suggère les formes de personnages, de nus furtifs, sortes d’apparitions éphémères aperçues dont le corps est  réalisé entre ombre et lumière.

Vania Rabinovitch nous conduit vers des lieux imaginaires, poétiques, parfois surréalisants et l’on pénètre dans son univers. De la mine de plomb elle utilise toutes les possibilités, mille petits traits vifs et libres composent le sujet déchiffré peu à peu ;certaines de ses œuvres se rapprochent de tableaux. Quelques compositions reposent sur une architecture plus forte, Valia Rabinovitch multiplie les différents graphismes. Une part d’invisible habite ses dessins.

Prix Roger Marage

Section
Dessin

Créé par Chantal Marage, en hommage à son mari, 
Roger Marage, peintre, dessinateur et graveur (1922 - 2012), lauréat du prix L. G. Baudry, membre du Comité.

Ce prix est destiné " à un artiste dessinateur figuratif. "