Tetsuo Harada — Prix Jean Asselbergs 2016

Section
Sculpture

Ce sculpteur réussit à créer une osmose entre ses oeuvres malgré la diversité des matériaux. Il s’exprime aussi par la taille directe du marbre, du granit, du bois.

Dans son écriture abstraite aux volumes libres se retrouve quelquefois l’idée du corps humain : des épaules, une poitrine. La pureté, l’élégance ,la douceur des volumes arrondis le plus souvent et aux contours harmonieux composent une œuvre sensible et éloquente.

Tetsuo Harada est né au Japon, diplômé de la Fine Art University de Tokyo il est ensuite venu à Paris compléter sa formation à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. Aujourd’hui il partage sa vie entre création et enseignement. Son œuvre dénote une filiation avec Brancusi et Henry Moore  dans la netteté des volumes. Cet artiste confère une spiritualité à la matière et révèle l’essence des choses. La lumière rayonne sur les sculptures dans cet art où la forme est ramenée à ses rythmes essentiels.

Ce sculpteur aime unir les matériaux divers, créer une osmose entre eux en jouant sur le lisse et le travaillé, les couleurs pour des compositions équilibrées. Il possède le goût de la masse jamais écrasante et naturellement sensible ; il élimine le détail, l’accessoire dans une simplification exigeante. Cette œuvre concise, dépouillée est porteuse de sentiments.

Prix Jean Asselbergs

Section
Sculpture
Gravure
Dessin
En hommage à Jean Asselbergs (1928-2015), graveur en médaille, Premier Grand prix de Rome, boursier de la Casa Velasquez et Chef d’atelier à l’ENSBA.

Expositions de Tetsuo Harada

Octobre 2017

Texte de Nicole Lamothe