Shark — Prix Alain Brugnon 2020

Texte de Nicole Lamothe

Section
Sculpture

Rien ne prédestinait cette artiste à la sculpture mais le désir de création l’a emporté sur toute autre activité. Linguiste, elle a enseigné le français à Hongkong en université et à l’Alliance Française mais sculpter est devenu pour elle un impératif.

Après des années de travail intensif en autodidacte, c’est à Florence qu’elle a effectué son apprentissage. Puissamment traités, ses bustes en bronze expriment chacun une personnalité et confirment un talent qui ne demandait qu’à s’affirmer. On devine la passion de Shark pour créer ces visages vibrant de vie intérieure, d’une forte authenticité. Chaque œuvre semble pour elle un acte essentiel ; la figure est traitée dans la force du rythme avec un sens de la forme vivante conçue à travers un modelé affirmé. Ombre et lumière se répartissent sur les volumes expressifs et apparaît l’osmose entre l’esprit et le geste. A la force du rythme s’associe la sensibilité.

Saisir la personnalité en profondeur, c’est le talent de l’ artiste. Ils impressionnent ces visages par l’énergie qui s’en dégage souvent. Les sculptures vivent au moment où elles sont créées, au moment où l’autre les contemple. Une beauté grave anime ces portraits. Si Shark est dans la lignée des sculpteurs d’inspiration classique, elle y ajoute un certain expressionnisme.

Prix Alain Brugnon

Section
Peinture
Sculpture

Créé par Alain Brugnon, vigneron en Champagne et passionné d’Art.

Ce prix destiné à un jeune artiste est attribué alternativement dans les sections sculpture et peinture.