Pascal Vinardel — Prix Renée Bernard 2013

Section
Peinture

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, pensionnaire durant deux années à la Casa Velasquez, Pascal Vinardel construit une œuvre sobre, imprégnée de silence. Sa palette  d’ocres vibre sous la lumière qui ménage d’intéressants contrastes.

Un héritage classique habite ses compositions structurées d’architectures : fenêtres à l’italienne s’ouvrant sur la nature monuments, il s’en dégage paix et beauté. Une matière fluide, nuancée, quelques rares personnages, confèrent une atmosphère de sérénité, donnent toute l’ampleur au thème choisi.

L’artiste a vécu sa jeunesse au Maroc, souvenir indélébile ; il éprouve à ses heures, le besoin de fixer sur la toile les paysages aimés, gorgés de soleil, l’habitat, la vie dans des compositions toujours équilibrées où l’on perçoit la chaleur, le soleil qui, par endroit, illumine chemins, nature, maisons. Pascal Vinardel ne sacrifie pas aux modes, il poursuit sa quête de lumière, d’atmosphères, d’intimité avec une réelle authenticité.

 

Prix Renée Bernard

Section
Peinture

Créé par Renée Bernard, peintre (1906 - 2004).

Ce prix devra récompenser un artiste de talent dont les travaux révèlent une science de la composition ainsi qu’un souci particulier de l’harmonie des couleurs (réalité transfigurée, inspiration, poésie et sensibilité).