Olivier Graïne — Prix de la Fonderie d'Art de la Plaine 2014

Texte de Nicole Lamothe

Section
Sculpture

Elève de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger, diplômé d’Etudes Supérieures Artistiques, ce sculpteur affirme une grande personnalité dans sa création.

Figuratif, il ne demeure pas prisonnier de la forme qu’il respecte cependant. Dynamisme, vie habitent ses personnages si présents, si proches. Avec liberté Olivier Graïne fait naître de la matière couple, nu féminin en des bronzes traités avec une intéressante liberté. Il rend l’expression des attitudes, des corps qu’il étire parfois légèrement. Un souffle les anime exprimé par un remarquable travail du bronze qu’il superpose parfois par plaques et qui révèlent le réel dans sa complexité et sa vérité. Chaque œuvre suscite l’émotion.

Dans la même veine on retient un vigoureux portrait du Président Konrad Adenauer lisant un journal. Cette œuvre toute en intériorité, en retenue évoque la personnalité de cet important homme politique révélatrice de son caractère dans un  bronze tourmenté, expressif.

Olivier Graïne, un artiste au talent inventif dans l’amour et la probité du travail.

Prix La Plaine - Fonderie d'Art

Section
Sculpture

Ce prix est destiné à récompenser et accompagner un jeune sculpteur. Il consiste en la réalisation d'un tirage bronze d'une œuvre, pour un montant équivalent à 5 000 € TTC.