Olivia Rolde — Prix Claire Combes 2018

Section
Peinture

Au-delà de l’abstraction révélatrice d’un fort tempérament se cachent émotion et sentiments intimes exprimés en des jeux de formes et de couleurs ardentes.

Immédiatement ces tableaux intéressent, retiennent l’attention par leur authenticité, leurs lignes dynamiques qui emplissent l’espace. L’art est pour Olivia Rolde une nécessité ; très tôt elle a été attirée par le désir de s’exprimer sur la toile avec la plus grande indépendance. La découverte du célèbre « Guernica », quand elle avait alors 13 ans, a été comme un déclencheur ; elle s’est engagée dans cette voie abstraite où, sans le besoin du réel, l’on peut exprimer la profondeur de sa réflexion, de sa sensibilité.

Puissante, attirante est la palette aux verts émeraude, rouges flamboyants, bleus sombres peints en une matière où les nombreux aplats jouxtent des reliefs et dans laquelle figurent quelques fins tracés à l’encre. L’artiste associe parfois le pastel et ordonne une composition libre et structurée. La gestualité contrôlée d’Olivia Rolde révèle à travers une savante alchimie une recherche permanente pour traduire au mieux les désirs plastiques qui l’animent. Parfois les couleurs s’adoucissent, ocres et bleus apportent un sentiment de paix. Cette œuvre garde sa part de secret, intéresse et interroge.

 

Prix Claire Combes

Section
Peinture

Créé par M. Combes en souvenir de sa fille, peintre décédée en 2000. Ce prix est destiné « à un artiste peintre âgé de moins de soixante ans, de tempérament expressionniste et d'une sensibilité coloriste ».