Michel Gemignani — Prix Renée Bernard 2011

Section
Peinture

Colorée,vivante, peu banale, est cette succession d’abat-jour, thème essentiel d’une série de peintures de l’artiste. Une variation de formes et de couleurs dans une invention toujours renouvelée. Rendre la lumière dispensée à travers ces lampes différentes a séduit Michel Gemignani qui, en une création fertile, propose avec chaque toile une image différente. Du plus classique au plus imaginatif,chaque abat-jour s’inscrit dans une composition à l’intelligente fantaisie. Une géométrie très présente : cercles, triangles, ovales, architecture le tableau, s’unit à une palette haut en couleurs,entre ombre et lumière. On apprécie cette interprétation toute personnelle, ludique, tantôt dépouillée et parfois chargée.

Ces variations sur un objet usuel traduisent l’inventivité du peintre ;ampoules,néons, halogènes sont mis en situation au gré de son imagination créatrice. Michel Gémignani ne cède pas à l’anecdote,il reconstruit une histoire à partir de ces composants dans une organisation rigoureuse vivifiée par une gamme colorée variée. Il organise dans l’espace des jeux géométriques.

Variations imaginaires qui parfois associent cet objet diffuseur de lumière à des fragments de peinture constituant le fond de l’œuvre et découpant sur elle des coulées de lumière. On aime aussi la matière travaillée, savoureuse pour cette création singulière.

Prix Renée Bernard

Section
Peinture

Créé par Renée Bernard, peintre (1906 - 2004).

Ce prix devra récompenser un artiste de talent dont les travaux révèlent une science de la composition ainsi qu’un souci particulier de l’harmonie des couleurs (réalité transfigurée, inspiration, poésie et sensibilité).