Marine Gardey de Soos — Prix Alain Brugnon 2018

Section
Sculpture

De son enfance passée en Afrique, l’artiste a conservé un souvenir indélébile ; elle a également voyagé en Asie. Profondément marquée par ces civilisations parfois difficiles à déchiffrer pour nous occidentaux, elle en fait le thème récurrent de son œuvre.

Figurative, sa sculpture reflète l’admiration pour ces cultures ancestrales et diverses qui, de génération en génération, se transmettent. Histoire de pays, histoire d’hommes et de femmes qui obéissent à la tradition dans une apparente sérénité. D’emblée, ces personnages pris sur le vif exercent une forte attirance ; ils sont beaux, vivent leur quotidien en tant que bergers ou pêcheurs. Marine Gardey de Soos traduit sentiments, émotion, vie.

La lumière coulant sur le bronze irrigue de vie ces êtres si proches de la nature réalisés en une matière finement travaillée, modelée avec amour. Et se dégage la beauté des femmes demi-nues, fières, allurales, détentrices de secrets insondables. Leur visage recèle parfois le mystère. Superbe encore, le berger Massaï comme les pêcheurs, chacun d’eux est habité de vie. La tendresse de l’artiste pour ces peuples est évidente, elle exprime leur vérité.

Beauté encore du peuple indonésien, héritier d’une longue civilisation. Marine Gardey de Soos exprime dans le bronze cette sagesse que nous avons perdue, les rites de toujours pratiqués par les pêcheurs Badjo ou Birmans. C’est encore la vache sacrée, si présente dans un bronze rythmé, puissant. Entre sacré et poésie, ce voyage au fort message narratif, hors de notre temps, incarne un sentiment d’éternité.
 

Prix Alain Brugnon

Section
Peinture
Sculpture

Créé par Alain Brugnon, vigneron en Champagne et passionné d’Art.

Ce prix destiné à un jeune artiste est attribué alternativement dans les sections sculpture et peinture.