Marc Vuillermoz — Prix Fernand Cormon 2022

Texte de Nicole Lamothe

Section
Peinture

Historien du théâtre et peintre, Marc Vuillermoz utilise les images des medias contemporains : vidéos, Google et les réécrit créant des œuvres souvent allusives à décrypter, à s’approprier.

Les thèmes : évocation du quotidien, paysages recréés à partir de scènes capturées sur écran deviennent œuvre d’art par la magie du pinceau de l’artiste. Une expérience intéressante. Le spectateur est loin de s’imaginer que ces tableaux ne naissent pas de l’observation directe mais d’une réinterprétation des vues proposées par les medias. L’artiste a choisi cette voie dans la perspective d’une recherche sur les divers enseignements apportés par cette nouvelle forme d’expression et, en particulier, comment ils influencent peut-être notre perception du monde.

Ces compositions sont réalisées sur une planche de contreplaqué recouverte de colle qui, foncée, donne un aspect sur lequel l’huile diluée posée en plusieurs couches se disperse sur le support et crée des imprévus. La palette à l’intéressante harmonie est éclairée ici et là de blanc, rouge, bleu qui créent des vibrations sur les paysages où la figuration frôle l’abstraction ; transparences, reflets les anime. Entre réalité et fiction Marc Vuillermoz compose son univers.

Prix Fernand Cormon

Section
Peinture

Créé par Madeleine Couderc, en hommage à son père Fernand Cormon, peintre (1845 - 1924).
Ce prix est à décerner à « un peintre français figuratif pour une œuvre de composition de préférence ».