Jean Marc Idir — Prix Renée Bernard 2016

Section
Peinture

Silence et chaleur habitent les vues d’églises ou d’immeubles depuis l’encadrement d’une fenêtre dans une intéressante conception de l’espace.

Les bruns, les ors, les rouges chantent sous la pureté d’un ciel bleu, animent de leur chaleureuse lumière les compositions rythmées par les fortes lignes géométriques  horizontales et verticales qui dialoguent tout comme extérieur et intérieur.

Pour ces espaces ouverts, aux cadrages très personnels, Jean-Marc Idir suscite l’intérêt de la découverte des lieux qu’il a choisis et qu’il ne dévoile qu’en partie. Ces rues étroites sans promeneurs qui attendent le soir lorsque la canicule fait place à la fraîcheur pour vivre pleinement. Avec une précision du dessin l’artiste transmet une atmosphère, saisit les jeux d’ombre et de lumière en des formats étroits et en hauteur qui conviennent si bien à ces thèmes.

Jean-Marc Idir aime également transmettre la pénombre d’intérieurs en enfilade ici encore sans détails inutiles, seul un bureau signale la présence d’habitants. En une matière délicate finement travaillée et nuancée cet artiste nous invite dans ce Sud dont il sait si bien traduire la sérénité, le bonheur de vivre.

Prix Renée Bernard

Section
Peinture

Créé par Renée Bernard, peintre (1906 - 2004).

Ce prix devra récompenser un artiste de talent dont les travaux révèlent une science de la composition ainsi qu’un souci particulier de l’harmonie des couleurs (réalité transfigurée, inspiration, poésie et sensibilité).