Isabelle Cobos Forster — Prix Marie et Léon Navier 2022

Texte de Nicole Lamothe

Section
Gravure

L’on pénètre avec bonheur dans le monde poétique, insolite de cette artiste qui dans une figuration originale et avec humour le plus souvent, raconte des histoires entre fiction et réalité.

Dans la force de son expression où les noirs vigoureux contrastent avec un blanc créateur de lumière, Isabelle Cobos-Foster ramène chacun à l’enfance, à ses rêves, à son imaginaire. Ces petites scènes saisissent sur le vif l’entente ou encore la curiosité des enfants envers les animaux qui semblent si bien se comprendre. Chacune des œuvres ménage sa part de facéties, de situations imprévues.

Les lignes affirmées donnent vie à la nature, aux bêtes, aux enfants émerveillés ou stupéfaits de cette irruption dans ce qui pourrait être leur jardin. Arbres, végétations, fleurs réalisés en une écriture un peu schématique et vivante, sont les lieux de ces rencontres imprévues. Isabelle Cobos-Foster prend ses distances avec le réel dans son style qui affirme dans la sûreté d’un trait éloquent la fascination de ces charmants petits personnages. L’invention baigne ces compositions qui enchantent par leur fraîcheur de vision dans la puissance de l’écriture.

Prix Marie et Léon Navier

Section
Gravure

Créé par Lucie Navier, peintre (1910-1996), en mémoire de ses parents.
Ce prix est à décerner à un artiste en ex-libris ou en estampes de petits formats.