Francis-Olivier Brunet — Prix Claire Combes 2014

Texte de Nicole Lamothe

Section
Peinture

Des visages plutôt énigmatiques, un portrait de « La Sainte Figure » ou « Vieille Espagnole » autant de tableaux dont on a peine à détacher son regard tant les personnages semblent prendre à témoin le spectateur. Rapidement cette confrontation suscite la réflexion.

Francis Brunet est un artiste multiple qui réalise aussi bien des illustrations de livres que des vidéos et des peintures. Il réalise ces figures à l’acrylique sur papier en couleurs contrastées : rouge et blanc, rouge et gris, laissant par endroit le support vierge. Parfois il préfère un fond sombre, ainsi le visage du Christ apparaît-il d’autant plus blafard. On est frappé par le regard triste, si expressif qui provoque la compassion.

Francis Brunet confère une incroyable présence à ses modèles dont il exprime le caractère dans une œuvre personnelle entre figuration et abstraction, l’essentiel étant concentré sur le visage. On retrouve cette écriture dans la traduction des arbres auxquels il confère une réalité légèrement réinventée.

Et ce n’est pas un hasard si ses œuvres sont présentes à la Bibliothèque nationale de France et au Metropolitan museum of Art de New-York.

Prix Claire Combes

Section
Peinture

Créé par M. Combes en souvenir de sa fille, peintre (1937 - 2000). Ce prix est destiné « à un artiste peintre âgé de moins de soixante ans, de tempérament expressionniste et d'une sensibilité coloriste ».