Francine Scrignac — Prix Monique Corpet 2017

Section
Peinture

Joyeuse cette peinture dans laquelle chantent les couleurs qui composent une symphonie en tons majeurs, communiquent la joie d’être.

Si Francine Scrignac s’éloigne volontairement du motif, son œuvre n’en est pas moins construite. Les formes dynamiques occupent l’espace rehaussées de taches ou de tracés noirs qui les valorisent. Verts, bleus, ocres s’éclairent de transparences. C’est la fête de la couleur, de la liberté. Les volumes s’engendrent architecturés par des lignes, incitent à l’évasion. Ainsi l’artiste traduit-elle ses sensations, son émotion, ses rêves. Son pinceau semble la guider, l’emporter dans des sphères insoupçonnées et ainsi est créée une œuvre énergique dans la féerie d’une palette chatoyante, lumineuse, vive posée en une pâte plus ou moins dense.

Cette peinture lyrique donne la primauté à la lumière, à la couleur et bien qu’elle ne soit plus captive des apparences dégage une vérité, celle de l’artiste. Peindre et non décrire tel est le but de Francine Scrignac, elle le poursuit dans l’authenticité.

Prix Monique Corpet

Section
Peinture

Créé par décision du Comité, en hommage à Monique Corpet (1905 - 1986), membre bienfaiteur de l’Association. Ce prix est attribué sans condition.