Traces et présence
Approfondir, à mes yeux, consiste à élargir toujours le spectre du soc et du sillon, du graphique au pictural, selon un process musical : mélodie, harmonie, rythme, […] J’utilise la figuration pour glisser un minuscule levier sous la défiguration du monde par l’espèce humaine.
Nicolas Maldague
Nicolas Maldague se forme aux Beaux-Arts de Paris de 1977 à 1981. Formation qu’il complète par une Maîtrise de philosophie à la Sorbonne. Parallèlement aux expositions auxquelles il participe régulièrement, ses œuvres sont visibles dans plusieurs collections publiques, notamment celles de la BNF ou du musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines. Nicolas Maldague est lauréat 2023 du prix Paul Gonnand de la Fondation Taylor.
Réalistes, d’inspiration classique, ou totalement inventives, les gravures de Nicolas Maldague sont réalisées dans l’ordonnance de savantes lumières. L’artiste représente des vanités, des animaux (aigle, poisson, panthère…) et des visages qui viennent incarner, avec force et finesse, des sentiments humains.