Marie-Thérèse Delannoy (1939 - 2020)

Peinture
-

L’œuvre de Marie-Thérèse Delannoy est une constante recherche de la lumière, tant dans le rayon solaire pur que dans son reflet à travers l’élément liquide. De jour comme de nuit, tout est lumière et toute couleur devient lumière.

Christian Germak, journaliste et critique

Elève de Marcel Roche (peintre et graveur), puis du graveur Claude Breton aux Beaux-Arts de Paris, Marie-Thérèse Delannoy a développé tout au long de sa carrière une œuvre picturale personnelle, ainsi qu’un travail de stylisme pour l’industrie textile. Marie-Thérèse Delannoy a également enseigné le dessin aux Ateliers de la ville de Paris. Elle a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, ainsi qu’aux principaux salons d’art. On retrouve également ses peintures dans des collections en France et à l’étranger.

Marie-Thérèse Delannoy peint la nature, souvent sur grands formats. Elle retranscrit sur toile ses harmonies, faisant la part belle à la flore et à la faune. Dans ses œuvres, ombre et lumière se croisent, s’entrechoquent. On y devine l’amplitude du geste et la générosité de l’artiste dans un univers multiple, sensible et ra!né.