Hommage à Robert Verluca (1945 - 2020)

Peinture
-

Parallèlement à une première partie de carrière en entreprise, Robert Verluca se forme à la peinture à l’Académie Julian, puis auprès de Philippe Lejeune au sein de l’Ecole d’Etampes. Rapidement reconnu par ses pairs, son travail sera récompensé, notamment par le prix Fernand Cormon de la Fondation Taylor en 2006. Il a participé à de nombreuses résidences et expositions en France, aux USA, en Chine... Il partageait avec d’autres peintres ses réflexions sur l’art, la beauté, la peinture et ses techniques, et fonda en 2019 le groupe « Ostendo » au sein du Salon Comparaisons.

Entré au Comité en 2009, Robert Verluca était membre du Bureau et président de la Commission des comptes et contrôles.

La vérité et l’équilibre du tableau, Robert Verluca ne cherchait que ça : la composition, le rapport entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, le juste ton…Sur cette surface imposée rien ne doit être gratuit, rien ne peut être enlevé, tout est absolument nécessaire. Voilà l’exigence de ce peintre et ce qu’il transmettait à ses élèves.
Grâce à cette recherche du vrai et à sa liberté, Robert nous offrait des tableaux qui dépassaient sa théorie : des œuvres pleines d’émotions, d’une beauté que lui ne pouvait voir.
Oui, Robert Verluca était un homme libre, vrai et passionné dans sa vie de penseur et de peintre. Il avait les qualités rares d’un homme généreux qui nous touchaient tous lors de nos échanges à la Fondation Taylor.

François Legrand, peintre, membre du Comité