Hommage à Claude Bouret (1940 - 2021)

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).
-

Conservateur en chef honoraire au département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque Nationale de France, professeur d’histoire de la gravure à l’Ecole du Louvre, Claude Bouret fut commissaire de nombreuses expositions concernant l’histoire de l’estampe et celle d’artistes. Bien que spécialiste du XIXème il était aussi un très actif et fervent défenseur de la gravure contemporaine dans la diversité de ses techniques et de ses expressions. Président-fondateur de la revue de bibliophilie Le Bois Gravé, il co-fonda également l’association la Taille et le Crayon.

Membre du Comité de longue date, Claude Bouret était vice-président de l’Association. Il a contribué non seulement à l’organisation de nombreuses manifestations autour de l’estampe mais a par ailleurs largement participé à l’enrichissement des collections de la Fondation Taylor.

La singularité de cet esthète toujours sur la brèche, résidait dans le fait qu’il n'excluait à priori, dans l'accomplissement de toutes ces aventures, aucune forme ou tendance artistique. Ainsi les graveurs de tout bord et de tout horizon - pour peu qu'ils soient talentueux et authentiques - avaient-ils une chance de trouver bonne place dans ce regard éclectique et accueillant qu'alimentait une vision œcuménique au seul service de l'Art. […]
C'était donc bien plus qu'un amateur, un spécialiste, un partenaire, qui nous a faussé compagnie ; mais un véritable compagnon – un Compagnon d'art – dont nous autres, artistes-graveurs, garderons encore longtemps le souvenir d'un si précieux et magnifique dévouement.

Jean-Michel Mathieux-Marie, Graveur, membre du Comité