Donation du peintre Franck Duminil (1933 - 2014)

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).
Peinture
-

Sans dogmatisme, désencombrée de prétextes ou d'écrans, l'Abstraction nous semble, à l'identique de l'art musical ou poétique, la discipline la plus apte pour atteindre l'essentiel.

Franck Dumini, octobre 1999

C’est d’abord à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux où il étudie l’architecture dans l’atelier Ferré que Franck Duminil commence sa formation. Il suit ensuite les cours de Jean Prouvé au Conservatoire national des Arts et Métiers. Parallèlement à une carrière de dessinateur dans di!érents cabinets d’architectes, Franck Duminil dessine et peint. Il décide de se consacrer entièrement à a peinture dans les années 70. Tout au long de sa vie, ses œuvres seront présentées dans nombre d’expositions et de salons. Elles figurent dans plusieurs collections publiques et privées.

Inspirée de son regard sur la nature, l’œuvre de Franck Duminil s’inscrit dans le courant de l’abstraction lyrique. L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg souligne que Franck Duminil « transgresse toute organisation formelle traditionnelle et tend à une réalité visible et invisible ».

Rétrospective et vente aux enchères

L'exposition rétrospective de l’œuvre de Franck Duminil (1933-2014) se tiendra  dans l’atelier de la Fondation Taylor du 1er au 24 septembre 2022. Elle présentera les œuvres issues de la donation effectuée par la veuve de l’artiste,

Selon la volonté de Madame Duminil, à la fin de l’exposition et toujours dans l’atelier de la Fondation Taylor, une vente aux enchères d’une partie des œuvres aura lieu le jeudi 13 octobre 2022. Le montant issu de cette vente sera destiné à constituer un nouveau prix en mémoire de Franck Duminil.