50 ans d'estampe - 1970-2020, jubilé de La Gravure Originale

Gravure
-

Les Trente glorieuses désignent le bond économique et social que la France a connu de 1945 à 1975. Il eut pour conséquence de porter au pouvoir une génération nouvelle empressée de s’illustrer et de s’identifier dans de nouveaux modes de vie, en particulier dans le domaine culturel. [...] L’estampe faisait partie de ces nouveaux trésors que chacun pouvait s’approprier, exposer, collectionner, et qui attiraient de façon magnétique un nouveau public. Les artistes ne manquèrent pas à ce rendez-vous qui leur o!rait un champ nouveau d’expression, déjà riche d’une tradition jalonnée par de prestigieux ancêtres. [...] Les 'Trente glorieuses’ de l’estampe ont finalement duré cinquante ans.


Michel Melot, ancien directeur du Cabinet des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale
Extrait de l’avant-propos de l’ouvrage La Gravure Originale, histoire de 50 ans d’édition d’estampes

L’exposition « 50 ans d’estampe », déployée sur les 4 niveaux de la Fondation Taylor, présentera une chronologie des éditions d’estampes de l’association La Gravure Originale, depuis sa création en 1970.  139 œuvres seront exposées, représentant 137 artistes. La collection de La Gravure Originale, par sa diversité des techniques, des styles et des artistes représentés, offre un panorama de la création d’estampes de ces cinquante dernières années.

La Gravure Originale est une association, gérée exclusivement par des amateurs et collectionneurs d’estampes. Indépendante des règles du marché traditionnel de l’édition commerciale, elle a pour objet la promotion de l’estampe, création originale d’artiste, imprimée en multiples exemplaires mais en nombre limité.

A l’occasion de cette exposition, trois nouvelles gravures originales (taille douce et taille d’épargne) seront éditées en souscription, réalisées par les artistes Combaz, Rubel et San Martin.

Différents évènements sont prévus tout au long de cette exposition (accessibles sur réservation uniquement) :

Samedi 3 octobre à 15h : Conférence et dédicace

Conférence, Histoire de 50 ans d'édition d'estampes, par Christian Massonnet, président de La Gravure Originale
Dédicace de l’ouvrage La Gravure Originale, Histoire de 50 ans d’édition d’estampes

Vendredi 9 octobre de 16h à 19h : Rencontre

avec les artistes de l’édition 2020, Combaz, Rubel et San Martin.

Samedi 10 octobre à 15h : Conférence

La gravure après Duchamp, par Jean-Marie Marandin, linguiste dans une première vie, graveur dans la seconde

Jeudi 15 octobre de 16h à 19h : Dédicace

Impressions d'atelier, ouvrage de France Dumas, co-édition Riveneuve et La Gravure Originale

Samedi 17 octobre : Conférence

L'estampe contemporaine en 1970 , par Michel Melot, ancien directeur du Cabinet des estampes et de la photographie de la BN