Pierre Alain Kittler

Sculpture
-

… Sa soif de ressentir, d’apprendre et de partager ne s’étanche pas

Pierre Alain Kittler

Dans le Nord, Pierre-Alain Kittler affirme très tôt son intérêt pour les pratiques artistiques. Jeune bachelier, il se dirige d’abord vers les arts appliqués puis vers l’histoire de l’art, qui le passionne, et découvre en parallèle le modelage d’après nature à l’atelier de la Ville de Roubaix (1994-1997), auprès d’Armand Debève.
Curieux et pressé de travailler de ses mains, il s’engage comme apprenti en moulage et sculpture sur grès sur la cathédrale de Strasbourg, dans l’atelier de l’Oeuvre Notre-Dame. C’est là qu’il prend la mesure et s’imprègne définitivement de la dimension spirituelle de la sculpture. Il se forme conjointement au staff avec les Compagnons du Devoir à Lyon avant d’affiner sa pratique sur des chantiers de restauration. Dans le même temps, il préside à la création d’un stage d’initiation à la sculpture - modelage et moulage - pour la mise en valeur du château de Coucy, dans l’Aisne, et s’initie à la fonderie à la cire perdue avec Ferenc Nagy.

Installé à Paris au début des années 2000, Pierre-Alain choisit de se consacrer pleinement au dessin et au modelage d’après nature aux ateliers de la Ville de Paris, auprès de Philippe Jourdain, et donne des cours de dessin (2001-2006). Il reçoit le premier prix de dessin Pierre David-Weill, de l’Académie des Beaux-Arts, en 2004, puis le prix de sculpture Frédéric de Carfort, de la Fondation de France, en 2005.

Il s’établit par la suite en Picardie. Il y construit son foyer et y façonne son univers. Il pratique la fonderie d’art, apprend la gravure avec Agnès Gauthier-Chartrette à Paris (2010-2012), commence à montrer son travail et à se voir proposer des commandes de particuliers. Le Conseil régional de Picardie fait l’acquisition d’une oeuvre en 2009. « La compagnie de théâtre » pour ainsi dire lui commande une sculpture en 2015. Il continue à transmettre ses savoir-faire et surtout son « savoir-regarder » au travers de stages d’initiation et d’ateliers pédagogiques.

En 2016, il participe à l’exposition collective organisée au musée de l’Hôtel-Dieu, à Château-Thierry et à celle « Trois créateurs exposent », à Coucy-le-Château.