Paul Gonez

Sculpture
-

Bien plus que des sculptures purement esthétiques, Paul Gonez tend à produire de véritables objets évoquant des utilisations et des pratiques oubliées, des artisanats qui jadis avaient la tâche sacrée de permettre aux hommes de communiquer avec les dieux et le cosmos. […] En un sens, Paul Gonez peut être considéré comme un artisan de la réalité qui, à l’ombre du génie inventif et du sens esthétique et narratif qui l’animent, a tout bonnement su artéfactiser les mystères de notre monde.

Thibaud Josset – rédacteur en chef d’Univers des Arts

Formé à l’Ecole des Beaux-arts de Besançon, ce sont d’abord des sculptures animalières figuratives en acier soudé que Paul Gonez va créer, avant de se consacrer, au début des années 80 au travail du bronze puis de l’acier inoxydable. En 1983, Paul Gonez est lauréat de l’Académie des Beaux-arts et reçoit le prix Claude Berthault. Au fur et à mesure, son travail – souvent monumental - va se tourner vers l’abstraction. Les œuvres de Paul Gonez sont présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l’international.

Depuis le début de sa carrière, Paul Gonez fait évoluer ses thèmes de recherche et ses orientations esthétiques. Les œuvres du sculpteur matérialisent ainsi souvent des mythes, sous forme d’allégories ou de références à la mémoire collective.