Les maîtres de la sculpture figurative, 1938⁠-1968

Sculpture
-

Cette exposition, qui présente une centaine de sculptures et dessins, est organisée en partenariat avec le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan qui célèbre en 2018 son 50ème anniversaire. 

Réhabiliter une expression artistique tombée dans l’oubli

L’art figuratif a été mis à mal par les bouleversements provoqués par la seconde guerre mondiale jusqu’à ceux de mai 68, qui l’ont banni et avec lui l’œuvre de grands sculpteurs. Ils se nomment entre autres Robert Wlérick, Charles Despiau, Charles Malfray, Jean Carton, Charles Auffret, Marcel Damboise, Gunnar Nilsson, Léopold Kretz, Raymond Martin, Alfred Janniot ou encore Jean Osouf. Ils ont réalisé des sculptures monumentales et des commandes publiques. Ils ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’art, certains ayant notamment fait partie de la bande à Schnegg qui a initié le courant de la sculpture indépendante, et du Groupe des 9, fondé en 1963.

La Fondation Taylor, qui soutient la sculpture contemporaine et attribue notamment un prix « Charles Malfray » de 12 000 €, choisit aujourd’hui de mettre en lumière 30 ans de sculpture figurative. L’exposition « Les Maîtres de la sculpture figurative, 1938-1968 » présente ainsi, le travail de sculpteurs qui ont marqué leur époque et dont certains furent des figures importantes de la Fondation Taylor. 

Commissaires de l’exposition

Christophe Richard, Conservateur du Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan
Mauro Corda, sculpteur, membre du Comité de la Fondation Taylor

Avec la participation de

La Fondation de Coubertin
La Galerie Malaquais

Partenaires de l’exposition

Connaissance des Artsla Gazette Douotle Salon du dessin 2018