Florence Lemiegre

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).
Sculpture
-

Sculptrice céramiste et plasticienne, Florence Lemiegre vit et travaille à Paris, et en Normandie, près de DIeppe. Titulaire d’une maîtrise d’Arts Plastiques et Sciences des Arts de la Sorbonne, elle intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et obtient brillamment son diplôme en design industriel, sous la direction de Roger Tallon, considéré comme le père de cette discipline en France. Elle poursuit ses études à l’Université de Georgia Tech, à Atlanta aux Etats-Unis et revient en France vivre sa passion pour la terre.

Depuis dix ans, au sein de sa série Les Pavés, Florence Lemiegre entreprend la création de sa Forêt imaginaire et enchantée avec de nouvelles essences d’arbres. Des radicelles à la canopée, ses sculptures en faïence ou en raki contemporain - technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle -, nous racontent une forêt où comme dans les romans, les peintures, les contes et les mythes tout devient possible : l’enchantement comme la perdition.

Telle une botaniste, l’artiste répertorie chaque nouvelle essence d’arbre de sa forêt dans un lexique. Chaque arbre a une spécificité propice à des sensations, des émotions ainsi qu’à la projection de nos secrètes aspirations et de nos plus profondes angoisses. Sa forêt raconte la Vie.