Artistes du Livre

Gravure
Dessin
-

Invitée d'honneur Annick Butré – graveur, relieur
avec les œuvres de Olivier Desprez, Claire Illouz, Kiyoshi Hasagawa et Phlippe Mohlitz

Hommage à Nicolas Eekman (Bruxelles 1889 – Paris 1973) – peintre, graveur, illustrateur

Nicolas Eekman naît à Bruxelles en 1889. Il suit les enseignements d’architecture, sculpture et dessin à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles, puis, en raison de la guerre, gagne la Hollande en 1914. En 1915, il expose à la galerie d’Andretsch à la Haye, salué par la critique, les collectionneurs et musées s’intéressent à son œuvre. En 1921 il s’installe à Paris où il retrouve son ami Mondrian qu’il avait connu à Anvers. Ils exposeront ensemble en 1928 à la Galerie Jeanne Bucher. À Montparnasse, il se lie d’amitié avec Max Ernst, Jean Lurçat, Marcoussis, André Lhote, Max Jacob, Fernand Léger, Chagall…

Il développe à son arrivée en France un expressionisme teinté de cubisme. Passionné de gravure et dessin, il abandonnera progressivement cet expressionisme violent, torturant le trait, pour se diriger vers un art plus serein, prenant ses sources dans les racines du passé et la tradition flamande, développant une vision résolument humaniste.

Bien que recherché pendant la deuxième guerre mondiale, il continue à peindre et à graver. Il illustre de nombreux livres :
 La légende d’Ulenspiegel de Charles de Coster, Sur ma rive de chair, d’Emmanuel Looten, Psaume Paysan de Félix Timmermans, L’Âne Culotte de Henri Bosco ...

Ses œuvres figurent dans les collections publiques en France : Musée National d’Art Moderne, Cabinet des Estampes – BNF, Musée du Louvre, ainsi qu’à l’étranger : musées d’Amsterdam, de Moscou, de Bruxelles, de Chicago, de Berlin, de Prague, de Munich...