50 ans de lithographie de Jean-Michel Machet

« Machet sait comment faire passer sur chaque épreuve l’émotion des œuvres des peintres avec qui il travaille, et non des moins exigeants, comme Zao-Wou Ki, Olivier Debré, Sam Szafran, Balthus ou encore Bacon que quelques éditeurs bien inspirés ont conduit chez lui. Un tel choix d’artistes connus pour leurs subtilités ou leurs prouesses n’est pas indifférent : l’artiste et son imprimeur lithographe forment un couple qui doit conjuguer l’inspiration créatrice, la richesses visuelle et l’expérience technique. »
Michel Melot, ancien Directeur du Cabinet des estampes et de la photographie, BnF.

Jean-Michel Machet débute 1963, dans l’Atelier de René Guillard, 226 rue de Vaugirard, après plusieurs années de pratique, il se perfectionne dans de nouveaux procédés.

En 1970 il est engagé dans l’Atelier Mourlot comme conducteur offset, et va quelques mois à New-York. À son retour, il travaille en tant que dessinateur indépendant et en 1973 devient chef de fabrication dans un atelier.

Il ouvre avec un confrère leur propre atelier en 1979.

En 1984, il crée sa propre société avec machine plate et offset ainsi qu’une presse à bras, dans laquelle il travaillera avec de nombreux artistes jusqu'en 2006.