Pierre Yermia

Sculpture
-

Mon travail est une quête constante d’un moment d’équilibre précaire et improbable, où se confrontent simultanément force et fragilité. Mes « figures » humaines ou animales, profondément enracinées, se dressent sur leurs membres fragiles et s’élèvent dans un lent mouvement, défiant les lois de la pesanteur. Les formes sont allongées, les membres frêles contrastent avec leurs torses plus massifs, les têtes réduites à l’essentiel, trônent sur de longs cous effilés.Les pleins et les vides se répondent dans un jeu permanent, créant ainsi un espace monumental ouvert.Ces sculptures témoignent d’une humanité toujours en danger et cependant optimiste et sereine.

Pierre Yermia

Pierre Yermia, né en 1964, étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse de 1982 à 1984, puis l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme en 1988 en section sculpture.

Il réalise de nombreuses expositions personnelles et collectives de 1990 à 2013 en France, aux Pays-Bas (2001 à 2003), en Allemagne et aux Etats-Unis. En 2012, la mairie du 17ème à Paris lui consacre une exposition personnelle et ses sculptures sont régulièrement présentées à la galerie Des Ormes à Courtenay et à la galerie MIM à Martel.