Emmanuelle Renard — Prix Claire Combes 2022

Texte de Nicole Lamothe

Section
Peinture

La passion sous-tend la peinture d’Emmanuelle Renard, passion de l’artiste pour la création qui, de toile en toile, s’est affirmée dans son œuvre fougueuse.

Dans ses premières compositions abstraites se révélait déjà cette puissance d’écriture. Très vite elle a ressenti le besoin de s’exprimer dans une figuration ardente qui lui est propre. Sous ces personnages parfois grinçants, étranges, existe la profondeur de l’analyse soulignant la nature des forces ambigües qui se partagent l’esprit humain.

Emmanuelle Renard peint des formes tourmentées, aujourd’hui peut être plus apaisées, avec une rare science des couleurs d’où émane une lumière qui irradie souvent les scènes. Elle prépare elle-même ses pigments dans ses compositions  largement brossées à la touche libre et vive. Les œuvres des dernières années plus intimistes peut-être, sont tout aussi évocatrices. La réflexion demeure, toujours dans l’invention créative et les animaux, la nature ont leur place. Exigeante pour son art, ce peintre affirme une énergie particulière où l’on décèle un feu intérieur intense.

Prix Claire Combes

Section
Peinture

Créé par M. Combes en souvenir de sa fille, peintre (1937 - 2000). Ce prix est destiné « à un artiste peintre âgé de moins de soixante ans, de tempérament expressionniste et d'une sensibilité coloriste ».