Edgar Manuel Marcos exprime avec vérité et une grande sensibilité cette désespérance, passagère on l’espère, ou cette interrogation sur la vie et ses difficultés. Chaque figure, chaque attitude sont peintes dans la vérité en de longues touches, sans détails excessifs. La lumière baigne les visages à l’expression si naturelle. Exprimer autant qu’il est possible le monde intérieur, les incertitudes et interrogations, le déchirement parfois, sans emphase, c’est tout l’art de ce créateur. Une atmosphère de silence enveloppe ces jeunes femmes et hommes qui se livrent mais dans la discrétion.
Ces portraits se détachent de fonds sombres ou délicatement bleutés et l’expression du visage se découvre alors dans sa vérité. Le regard face au spectateur ou perdu dans la pensée prend toute son importance dans ces portraits. Edgar Manuel Marcos révèle sa sollicitude pour ces êtres dans son oeuvre authentique.
Prix Madeleine Couderc
Créé par décision du Comité en hommage à Madeleine Couderc.
Ce prix est attribué dans la mêmes conditions que le prix Fernand Cormon et est donc destiné « un peintre français figuratif pour une œuvre de composition de préférence ».