Christophe Dupety — Prix Paul Gonnand 2010

Section
Gravure

Une certaine magie émane de ces gravures, visions d’un monde banal et fabuleux. Singuliers, ces personnages recréés au corps volontairement malmené, expressif aussi, par le burin de l’artiste.

Dans la fougue impatiente des tracés multiples qui se croisent et s’entrecroisent tels un écheveau embrouillé, il invente une forme palpitante de vie, donne libre cours à ses envies plastiques. En une mise en scène originale, il s’amuse d’instants éphémères dans des compositions où des êtres humains qui, sans doute nous ressemblent un peu, intriguent et amusent. Entre blanc grisé et noir, Christophe Dupety affirme une belle maîtrise de la technique liée à l‘invention et à l’humour. Variant superbement les tracés, il crée son propre langage de formes. Chaque composition déborde de vitalité, atteste de l’observation aiguë du graveur dont l’imaginaire se nourrit de la réalité sous une forme aimable de la provocation parfois.

Quant aux animaux : singe ou rhinocéros, il leur confère des attitudes humaines avec, toujours, une vraie beauté et probité du trait.

Prix Paul Gonnand

Section
Gravure

Créé par Henriette Gonnand en souvenir de son mari, graveur (1899 - 1973).

Ce prix, destiné à « un graveur au burin de nationalité française », est éventuellement divisible.