Cédrick Vannier — Prix Claire Combes 2010

Section
Peinture

Observateur de la vie, de la rue et des bars, de l’intimité d’une conversation ou d’un pêcheur et son trophée, de toutes choses de la vie que nous côtoyons sans y prêter attention, Cédrick Vannier se fait le témoin dans un regard personnel de cette banalité quotidienne.

En une écriture sobre et lisible où la figuration est évoquée dans l’essentiel, il saisit les atmosphères d’un pinceau vigoureux. D’un fond le plus souvent indistinct se détache le sujet dans des compositions fortement structurées, parfois linéaires, qui font vivre un moment souvent convivial : clients au comptoir d’un café, jeunes femmes en discussion sur un canapé. Ces thèmes sont, en somme, des prétextes pour l’artiste à agencer formes et couleurs.

Cédrick Vannier ne se soucie pas de raconter une histoire, il peint, conjugue les aplats avec des touches aux vibrations colorées en une palette sobre réveillée par des blancs éclatants. Il arrive que le dessin devienne plus précis bien que toujours libre ; ainsi le pêcheur dont l’expression exprime la fierté avec son énorme poisson posé sur les genoux.

Prix Claire Combes

Section
Peinture

Créé par M. Combes en souvenir de sa fille, peintre décédée en 2000. Ce prix est destiné « à un artiste peintre âgé de moins de soixante ans, de tempérament expressionniste et d'une sensibilité coloriste ».