Catherine Keun — Prix Roger Marage 2016

Section
Dessin

Ces visages aux paupières baissées, à l’expression intense, concentrée captent l’attention par la personnalité qui se dégage de chaque modèle.

Catherine Keun possède une solide technique, créative, personnelle qui transmet une vraie existence à ces hommes et ces femmes du quotidien. Elle dépeint la réalité de notre société où chacun vit pour soi, se concentre sur ses propres intérêts mais ressent aussi un besoin de communiquer, ainsi le portable est-il devenu indispensable pour cette relation à l’autre en tous lieux.

C’est sur les utilisateurs de cet objet si indispensable aujourd’hui que l’artiste a concentré son attention scrutant les expressions diverses de ces personnages anonymes rivés à ce qu’il peut révéler de renseignements multiples. Les visages remarquablement dessinés sur lesquels dialoguent ombre et lumière sont saisis dans l’instant et les mains sont très finement traitées.

Chaque portrait diffère de l’autre dans ces variations, seule la concentration est identique. Il ressort de cette œuvre une sorte de solitude. Catherine Keun exprime avec talent la banalité quotidienne.

Prix Roger Marage

Section
Dessin

Créé par Chantal Marage, en hommage à son mari, 
Roger Marage, peintre, dessinateur et graveur (1922 - 2012), lauréat du prix L. G. Baudry, membre du Comité.

Ce prix est destiné " à un artiste dessinateur figuratif. "