Carole Texier — Prix Taylor (dessin) 2016

Section
Gravure

Avec une intéressante liberté Carole Texier révèle un style elliptique dans ses gravures au burin tout en respectant l’essentiel.

L’être humain est au cœur de la création contemporaine de cette artiste qui ne fait pas table rase du passé mais qui sait le conjuguer au présent. Les corps filiformes sont étirés jusqu’à ne devenir parfois que de très fines silhouettes. L’expression qui s’en dégage est forte car ils affirment malgré leur fragilité une grande vitalité. Dans la démesure de leur taille ils conservent leur humanité. L’artiste les réalise en taille-douce avec légèreté accentuant plus ou moins la ligne toujours très fine. Quant aux visages, schématiques, ils conservent une expression dans cette œuvre originale née des recherches de Carole Texier qui semble avant tout souhaiter transmettre la vie à ces personnages qui, pour certains,s emblent effectuer une danse.

L’écriture varie conservant toujours ce concept d’étirement de la forme mais le corps se rapproche cependant de la vérité originelle, certes affinée. Flou et net alternent dans ces gravures dont il en émane sentiment, émotion.

Prix Taylor (dessin)

Section
Dessin

Créé par décision du Comité, il est destiné à récompenser des œuvres sur papier.
A partir de 2019, ce prix est destiné à un aquarelliste.