Calra Castagné — Prix Eddy Rugale Michailov 2019

Section
Peinture

Insolite, troublante et attirante tout à la fois, cette œuvre intrigue, intéresse. Elle est reflet d’une réflexion transmise en une traduction picturale très personnelle.

Si Clara Castagné prend pour thèmes l’anatomie, la mythologie, la géographie ou le portrait elle les détourne avec intelligence et invention. Lorsqu’elle aborde la géographie mondiale c’est à travers le portrait, le plus souvent féminin, ou en groupe. Très particuliers ces visages finement sillonnés de fleuves, de routes, de noms de ville et de régions à l’instar des cartes de géographie accrochées au mur des classes et dont le regard saisit par sa profondeur, son expression. Ils suscitent la curiosité. Chaque figure symbolise par ses traits le continent dont elle est issue. Ces portraits, comme en surimpression, portent la singularité de leur pays par un détail que Clara Castagné met en valeur par son écriture raffinée. Elle se libère des conventions en réalisant une figuration expressive ignorant le temps.

L’encre sur papier est son medium, elle le maîtrise parfaitement. Cette excellente dessinatrice aime les lignes souples, visibles dans la représentation d’animaux notamment dont elle travaille le corps avec une minutie remarquable. Différentes dans les sujets abordés, même si l’essentiel de la réflexion de l’artiste est bien l’humain, ces compositions forment un tout, se relient.

Prix Eddy Rugale Michailov

Section
Peinture

Créé par M. et Mme Fernand Rugale en mémoire de leur fils artiste peintre (1942 - 1985).
Ce prix est destiné « à un jeune artiste pour une œuvre d’imagination colorée, huile ou acrylique uniquement ». Ce prix est éventuellement divisible.