Bertrand de Miollis — Prix Eddy Rugale Michailov 2013

Section
Peinture

Sans s’attarder au dessin précis cet artiste exprime avec une certaine verve ses émotions en un style parfois dépouillé. Il peint selon son sentiment intime, immédiat et chante le réel à l’aide d’une touche fluide le plus souvent.

Son art relève d’une observation directe mais ne subit aucune contrainte, ainsi livre-t-il son impression personnelle devant des vues de Paris .Il les évoque d’un pinceau allusif sous une lumière discrète en une simplification du dessin qui cependant demeure lisible. En une pâte savamment nuancée de tonalités discrètes revivent la Seine à la Concorde où la Grande Roue déploie sa silhouette un peu floue ou bien Bertrand de Miollis s’arrête sur les berges et donne à contempler en différents plans : rives, eau, immeubles dont les seuls contours de l’architecture sont ébauchés. Tantôt la trace du pinceau est visible et tantôt elle apparaît fondue, ouatée avec des passages de la matière qui accordent les tons.

L’air, la lumière, l’espace semblent être les maîtres mots de cette aventure picturale.

 

Prix Eddy Rugale Michailov

Section
Peinture

Créé par M. et Mme Fernand Rugale en mémoire de leur fils artiste peintre (1942 - 1985).
Ce prix est destiné « à un jeune artiste pour une œuvre d’imagination colorée, huile ou acrylique uniquement ». Ce prix est éventuellement divisible.