Alexandra Duprez — Prix Eddy Rugale Michailov 2019

Section
Peinture

Insolites, ces tableaux souvent composés de fragments mains, bras détachés du corps, sujets à part entière ou bien ce sont des personnages esquissés. L’œil s’attarde et l’esprit se laisse envahir par la poésie, l’onirisme.

Alexandra Duprez possède un regard et une écriture bien à elle et cette originalité d’expression exerce une attirance incontestable. Sa peinture a été nourrie par ses voyages en Australie où elle a découvert l’art aborigène et en Inde. Cette Bretonne qui vit à Douarnenez, bien loin de réaliser des marines se laisse emporter par son imaginaire. Elle crée ainsi des œuvres énigmatiques et s’exprime en un fin graphisme animé de petits points rythmés en réseau. En une intéressante invention plastique Alexandra Duprez raconte des histoires un peu étranges évoquées en des tons subtils.

L’artiste s’intéresse également au corps mais dans sa singularité, évoque des mains ouvertes ou non ou deux bras soudés s’étendant dans l’espace. Ce ne sont pas des études mais en quelque sorte des morceaux de vie. Tout est signe chez ce peintre et l’on apprécie la sobriété du tracé. Sur toile ou sur carton elle pose la matière effectue des grattages et repeint selon son ressenti.

Prix Eddy Rugale Michailov

Section
Peinture

Créé par M. et Mme Fernand Rugale en mémoire de leur fils artiste peintre (1942 - 1985).
Ce prix est destiné « à un jeune artiste pour une œuvre d’imagination colorée, huile ou acrylique uniquement ». Ce prix est éventuellement divisible.