Agnès Baillon — Prix La Plaine - Fonderie d'Art 2023

Section
Sculpture

« J’évite l’anecdote dans mes sculptures pour que chacun puisse laisser libre cours à son imagination et ces regards ont ainsi leur propre pouvoir de création ». Agnès Baillon propose un sujet de méditation sur nous-mêmes, sur la vie par l’intermédiaire de ses personnages placides en apparence, tendres. Les uns semblent habités de rêve, les autres plus fatalistes. Point n’est besoin pour elle de dessin préparatoire : elle sculpte directement la résine ou le papier mâché, souhaitant faire naître dans l’instant le personnage qui s’impose à elle. Peu ou pas de modelé dans cette oeuvre si expressive où les attitudes et plus encore dans les visages dont le regard semble inviter celui qui les découvre, à dialoguer. L’on partage la joie de la « Femme libérée » rayonnante ou la sérénité de trois danseuses vêtues de maillots dorés. Intense est l’expression de chacun de ces êtres, seuls ou en groupe, entre fatalisme et sérénité, proches ou lointains. Ils imposent leur présence hiératique mais gardent leur secret.


Lorsqu'Agnès Baillon exécute ses personnages en papier mâché, elle l’associe à des tiges d’aluminium puis elle pose plusieurs couches de matière qu’elle travaille pour obtenir une surface lisse, presque transparente parfois. La poésie habite cette oeuvre dans laquelle ces êtres semblent vulnérables.

Prix La Plaine - Fonderie d'Art

Section
Sculpture

Ce prix est destiné à récompenser et accompagner un jeune sculpteur. Il consiste en la réalisation d'un tirage bronze d'une œuvre, pour un montant équivalent à 5 000 € TTC.

Expositions de Agnès Baillon

Texte de Nicole Lamothe