Francisco Sepulveda — Prix Jean-Roch Sauer - Raphaël - Sennelier 2023

Section
Peinture

Les mythes et légendes intéressent passionnément Francisco Sepulveda. Né à Santiago du Chili où il a effectué des études de gravure et de peinture, il a ensuite voyagé à travers le monde, découvert d’autres cultures qui nourrissent, avec ses souvenirs d’Amérique du Sud, sa création dans laquelle l’onirisme le dispute à la poésie. La finesse, l’élégance du dessin simplifié où la courbe s’avère très présente, agrémenté de points et croix, et une palette souvent joyeuse attirent l’oeil. Les rêves et les peurs sont ici transformés en poèmes avec leur mystère. Les motifs se détachent de fonds noirs ou bleus projetant le thème choisi au premier plan. Le cheval est roi, présent dans de nombreux tableaux, chevauché par des jeunes femmes, sortes de princesses et de jeunes garçons qui entreprennent un voyage vers l’inconnu. L’artiste projette sur eux d’intéressants effets de lumière. Certaines compositions se rapprochent quelque peu du surréalisme.
Ces contes font parfois référence aux racines de Francisco Sepulveda ; les couleurs éclatantes mettent en valeur cet univers étrange, énigmatique et enchanteur.

Prix Jean-Roch Sauer - Raphaël - Sennelier

Section
Peinture

Créé à l’initiative d'Eric Sauer, Président de la société Max Sauer qui regroupe le pincelier Raphaël et les couleurs Sennelier, ce prix rend hommage à la mémoire de Jean-Roch Sauer (1953 – 2006), homme de l’art aimant le travail de belle exécution et soucieux de fournir aux artistes, qu’il côtoyait quotidiennement, des produits de qualité.

Expositions de Francisco Sepulveda

Texte de Nicole Lamothe