Dimitri Buiron — Prix Eddy Rugale Michailov 2023

Section
Peinture

Toujours à la frontière de l’imaginaire ou du rêve, Dimitri Buiron construit des tableaux solides à l’huile, réalisés à partir de dessins préparatoires ; il utilise également quelquefois la photographie. Son oeuvre évoque des visions fugaces, souvent étranges ou symboliques qui lui apparaissent et qu’il confie à la toile. Cependant, la réalité est également présente, témoin du quotidien : ainsi l’intérieur du métro et ses voyageurs si divers. Mais au-delà de cette réalité singulière, l’on est attiré par sa représentation toujours personnelle, symbolique.


La précision du dessin, la lumière qui joue sur les scènes proposées, les anime, sont révélatrices de l’exigence de Dimitri Buiron. Différents moments de l’existence sont ici évoqués : du plus réaliste lorsque l’artiste peint une rue sous la pluie ou, plus mystérieux, « Secret place ». Une oeuvre onirique sous-tendue des incertitudes de l’artiste, de sa réflexion face au monde.

Prix Eddy Rugale Michailov

Section
Peinture

Créé par M. et Mme Fernand Rugale en mémoire de leur fils artiste peintre (1942 - 1985).
Ce prix est destiné « à un jeune artiste pour une œuvre d’imagination colorée, huile ou acrylique uniquement ». Ce prix est éventuellement divisible.

Expositions de Dimitri Buiron

Texte de Nicole Lamothe