Marc Perez — Prix Taylor 2017

Section
Sculpture

Qui sont-ils ces personnages énigmatiques ? ils semblent hors du temps et cependant ils sont parfois porteurs de la détresse humaine.

Ces sculptures sont témoins de la passion de créer, d’une recherche intime, profonde de l’être, de ses souffrances, de sa résistance aux difficultés de la vie et parfois d’un espoir. Marc Pérez réinvente des êtres  qui paraissent issus du tréfonds de la mémoire. Art primitif et actuel se retrouvent dans ses créations exécutées en technique mixte : terre, bois, tôle, objets de récupération, ficelle, brindilles. Et ces assemblages hétéroclites donnent naissance à des personnages dans leur fragile verticalité : jambes étirées à l’extrême, visage dénué de traits, orbites vides. Dans cette sorte de dénuement apparaît une certaine beauté. Cet artiste sculpte par apports successifs de matériaux ces êtres filiformes auxquels, parfois, il ajoute des ailes. Cette œuvre d’une rare esthétique et souvent douloureuse subjugue ; le sculpteur invente un peuple surgi de l’ombre et parfois des couples qui   apparaissent fortement unis.

La présence de livres d’une intéressante et belle exécution dont les pages écornées révèlent lecture et relecture témoignent de    l’importance de l’écriture qui conduit souvent à la réflexion. Cette œuvre silencieuse et grave parle de la cruauté de la vie, de personnages  égarés dans notre monde inhumain et qui demeurent debout.

Prix Taylor (sculpture)

Section
Sculpture

Créés par décision du Comité. Ces deux prix Taylor de sculpture sont attribués sans condition, alternativement d'une année sur l'autre avec les prix Charles Malfray et Andréï-Graec.