Expositions

Au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes, la Fondation Taylor dispose de 250m2 de surfaces d’exposition répartis sur la galerie et l’atelier. Les expositions alternent présentations d’artistes contemporains, expositions historiques ou thématiques.

Un appel à concours annuel pour candidater à une exposition est ouvert aux artistes adhérents de la Fondation Taylor. L’accès à l’ensemble des manifestations est libre. L’intégralité du montant des ventes est destiné aux exposants. Les expositions sont ainsi une forme à part entière de soutien à la création.

Actuellement

Lee Hyun Joung - Peinture

-

Tout commence par lʼappropriation physique et intime dʼun médium : le papier Hanji. De tradition millénaire, ce papier coréen a nécessité de longues étapes de préparation.

Florence Lemiegre - Sculpture

-

Telle une botaniste, Florence Lemiegre répertorie chaque nouvelle essence d’arbre de sa forêt dans un lexique. Chaque arbre a une spécificité propice à des sensations, des émotions ainsi qu’à la projection de nos secrètes aspirations et de nos plus profondes angoisses. Sa forêt raconte la Vie.

Nicole Guézou - Gravure

-

La nature est mon thème de prédilection. Je l’admire sous tous ses aspects. Je peux la suivre fidèlement comme dans ma série « montagnes » en taille-douce. J’aime aussi beaucoup l’interpréter en jouant sur les formes ou les couleurs comme dans beaucoup de mes gravures en taille d’épargne.

Rétrospective Gérard Le Gal (1947-2006) - Peinture / Dessin

-

Gérard Le Gal développera de 2000 à 2006, une nouvelle conception d'idées et de formes, œuvres sur papier aux couleurs plus crues, souvent par diptyques. Cette dernière période inédite est notamment présentée pour la première fois dans le cadre de cette exposition.

Novembre 2018

Francine Scrignac - Peinture

 … j’aime me référer à la phrase de Frantz Kline : « … une personne qui veut explorer la peinture se demande naturellement : comment être le plus expressif possible dans mon travail ? Ensuite les formes se développent. ». Elle traduit bien l’orientation de mon expression

Isabelle Milleret - Sculpture

Sculpter, c’est comme tout autre chose : écouter, s’exprimer, se déployer, rendre palpable l’invisible, croître. Le monde a besoin de toucher l’autre.

Hélène Milakis - Peinture

Je poursuis des compositions s’inspirant de corps de villes, de ruines, d’humains ou d’animaux. Je me nourris de ce qui m’entoure, de ce qui me touche et me saute aux yeux. Expérimentations, obsessions, visions… mises sur la toile.

Michel Graff - Peinture

Avec passion, il pose sur la toile une matière onctueuse, architecture sa composition dans l'équilibre sous une lumière vibrante. Le regard est attiré par cette œuvre libre, sous-tendue d'émotion et avec laquelle s'engage le dialogue.

Marcel Roche (1890 - 1959) et des artistes de Taylor dans la Grande Guerre - Peinture / Dessin

Blessé par balle le 25 août, lors du combat du Grand Failly, Marcel Roche laissera de ces journées de chaos un récit illustré éloquent.

Octobre 2018

Zeng Zhenwei - Sculpture

L'œuvre de Zeng Zhenwei oscille entre des polarités fortes : abstraction très stylisée, calligraphique et figuration virtuose.

Esti Levy - Peinture

Dans mon travail pictural, j’ai cherché, au cours des dernières années, à donner forme à des silhouettes surgies des confins de l’onirisme, du symbolisme et du monde concret….

Nathalie Grall - Gravure

Un dialogue s’instaure entre le cuivre et la main dans une bulle hors du temps où l’esprit s’apaise, se recentre.

Ljubomir Milinkov - Peinture

De son village natal de Serbie. Ljubomir Milinkov garde l’amour de la nature, des fleurs, des champs de blé… Une poésie dont la fraîcheur et l’humour signent l’ensemble de sa peinture.

Noirs et couleurs, la Taille et le crayon - Gravure / Dessin

Dominique Neyrod, Baptiste Fompeyrine, Didier Hamey, Sylvain Salomovitz, Raúl Villullas, Suo Yuan Wang- Hommage à Kiyoshi Hasegawa

Septembre 2018

50 ans de lithographie de Jean-Michel Machet -

Machet sait comment faire passer sur chaque épreuve l’émotion des artistes avec qui il travaille, et non des moins exigeants, comme Zao-Wou Ki, Olivier Debré, Sam Szafran, Balthus ou encore Bacon que quelques éditeurs bien inspirés ont conduit chez lui.