Claude Abeille — Prix Paul Gonnand 2023

Section
Gravure

En une taille vivante, il campe des portraits empreints d’une grande liberté et d’une vérité saisissante. On devine la pointe impétueuse qui court sur la plaque, exécute des traits légers ou plus appuyés avec une rare dextérité. Les fines hachures dynamiques créent la vie.
Volontaire, expressif, le graphisme semble exécuté dans la spontanéité mais ce n’est qu’apparence car le travail au burin demande patience, exigence.


Claude Abeille nous enchante par l’élégance des personnages, leur fréquente désinvolture, croqués avec un humour mêlé de tendresse. C’est « Diphile » amoureux des nombreux oiseaux réunis chez lui et qui deviennent une charge. Il inspire à l’artiste un être ployant sous le poids des plumes accumulées, une gravure inventive et sensible parmi tant d’autres dans laquelle se déploient un talent inventif et la maîtrise du graveur. Défilent ainsi ces êtres et leurs défauts qui nous concernent aussi et ces oeuvres nourrissent notre réflexion sur nous-mêmes. On est séduit par cette galerie de portraits uniques, d’une grande vitalité.

Prix Paul Gonnand

Section
Gravure

Créé par Henriette Gonnand en souvenir de son mari, graveur (1899 - 1973).

Ce prix, destiné à « un graveur au burin de nationalité française », est éventuellement divisible.

Expositions de Claude Abeille

Texte de Nicole Lamothe