Fondée en 1844 par le baron Taylor (1789 – 1879), reconnue d’utilité publique en 1881, l’Association des artistes, aujourd’hui dénommée Fondation Taylor, est l’une des plus importantes institutions œuvrant à la défense des artistes. Sa vocation de soutien à la création artistique et de développement de la connaissance des arts se traduit par l’organisation d’expositions, l’attribution de bourses et de prix. Fondée sur un principe de solidarité, son indépendance et sa longévité attestent sa nécessité.

Actuellement à la Fondation Taylor

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).

Dans la galerie

Consumé par la lumière

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).
-
Peinture
Gravure
Dessin

Jean Paul Ruiz

Aux mille détails, entre obscurité et lumière, les gravures de Jean Paul Ruiz symbolisent l’anthropocène, la trace des êtres humains sur la planète.

Thierry Dalat

A base d’huile, d’acrylique, de colle et de fusain, et dans une palette aux couleurs plutôt froides, Thierry Dalat propose une peinture à l’aspect minéral, qu’il gratte, ponce et altère.

Claire Espanel

Claire Espanel dessine à la pierre noire, qu’elle estompe et sculpte avec gomme et chiffon. Son univers en noir et blanc est fait de brumes, d’ombres et de formes spectrales.

Prochainement

Prix Gravix 2024

Gravure 16 mai - 8 juin 2024
la Fondation Taylor et le fonds de dotation GRAVIX présentent le travail de gravure des 10 artistes sélectionnés pour le prix GRAVIX 2024. Le prix GRAVIX a pour objet d’encourager la gravure et l’estampe contemporaine, d’en faire connaître les différentes techniques et de soutenir de jeunes artistes.

Pointe et burin - Fantastique et onirisme

Gravure 16 mai - 8 juin 2024
Pour son exposition 2024 à la Fondation Taylor, l’association Pointe et Burin met l’accent sur le fantastique et l’onirisme. Que ce soit dans les gravures de Jacques Callot, avec les architectures délirantes de Giovanni Battista Piranèse, les aquatintes de Francisco de Goya, les créatures décadentes de Félicien Rops, ou les oeuvres de Rodolphe Bresdin dont le rêve contamine la nature, le graveur onirique explore l’invisible et, entre rêve et réalité, se laisse dériver vers ses mondes intimes, étonnants, dérangeants…