Expositions

Actuellement à la Fondation Taylor

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).

Consumé par la lumière

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).
-
Peinture
Gravure
Dessin

Jean Paul Ruiz

Aux mille détails, entre obscurité et lumière, les gravures de Jean Paul Ruiz symbolisent l’anthropocène, la trace des êtres humains sur la planète.

Thierry Dalat

A base d’huile, d’acrylique, de colle et de fusain, et dans une palette aux couleurs plutôt froides, Thierry Dalat propose une peinture à l’aspect minéral, qu’il gratte, ponce et altère.

Claire Espanel

Claire Espanel dessine à la pierre noire, qu’elle estompe et sculpte avec gomme et chiffon. Son univers en noir et blanc est fait de brumes, d’ombres et de formes spectrales.

Prochainement

Prix Gravix 2024

Gravure 16 mai - 8 juin 2024
la Fondation Taylor et le fonds de dotation GRAVIX présentent le travail de gravure des 10 artistes sélectionnés pour le prix GRAVIX 2024. Le prix GRAVIX a pour objet d’encourager la gravure et l’estampe contemporaine, d’en faire connaître les différentes techniques et de soutenir de jeunes artistes.

Pointe et burin - Fantastique et onirisme

Gravure 16 mai - 8 juin 2024
Pour son exposition 2024 à la Fondation Taylor, l’association Pointe et Burin met l’accent sur le fantastique et l’onirisme. Que ce soit dans les gravures de Jacques Callot, avec les architectures délirantes de Giovanni Battista Piranèse, les aquatintes de Francisco de Goya, les créatures décadentes de Félicien Rops, ou les oeuvres de Rodolphe Bresdin dont le rêve contamine la nature, le graveur onirique explore l’invisible et, entre rêve et réalité, se laisse dériver vers ses mondes intimes, étonnants, dérangeants…

Expositions passées

Retrouvez ci-dessous les expositions antérieures, jusqu'à 2013. Pour les expositions plus anciennes, voir cette page.

Mars 2024

Brisson / Bothuon / Hristova - Peinture / / Gravure

Les signes et symboles des peintures de Bernard-Jacques Brisson échangent avec les sculptures de tissu presque animées d'Anne Bothuon et les paysages gravés d'Evgeniya Hristova.

Secousse ! avec Le Trait, graveurs d’aujourd’hui - Gravure

La Fondation Taylor et l’association Le Trait présentent une exposition de gravure intitulée « Secousse ! ». Le poème de Catherine Pomper, artiste du Trait-Graveurs d’aujourd’hui, sert de socle à l’exposition.

Février 2024

Henrard / Hervio / Rousselet - Peinture /

Les « paysages d’âmes » de la peintre expressionniste Joëlle Rousselet viendront dialoguer avec les toiles en mouvement du peintre André Hervio et les sculptures fantastiques d’Evelyne Henrard.

Janvier 2024

Les lauréats des Grands Prix 2023 - Peinture / / Gravure / Dessin

En 2023, la Fondation Taylor a récompensé 31 artistes dans quatre catégories : peinture, sculpture, gravure et dessin. Cette exposition présente les différents lauréats de ces grands prix.

Hélène Baumel, lauréate du Grand Prix L-G Baudry 2022 - Gravure

Montagnes aux pentes vertigineuses, eau transparente, reflets, rochers… la nature est la source d’inspiration première d’Hélène Baumel. Dans ses oeuvres, elle en propose ainsi une interprétation personnelle, en taille douce, aquatinte ou taille d’épargne.

Décembre 2023

Épicer les voluptés - Gravure

Après de nombreux projets d’échanges internationaux l’association Graver Maintenant a souhaité créer une collaboration avec la Belgique. Un extrait du poème "Un cabaret folâtre" de Charles Baudelaire a servi de fil conducteur et de thème potentiel pour l’élaboration des créations... et a donné son nom à cet échange.

Lignes de force, tracés de vie - Peinture / / Gravure

Le lien à la nature et la confrontation aux matériaux se répondent en une géométrie fragmentée à travers les toiles abstraites et colorées de Catherine Cesari, les gravures d'une extrême finesse de Hyun Jeung et les sculptures entre lumière et texture de Guillaume Collet.

Novembre 2023

Au fil du temps : regards croisés - Peinture / / Gravure

A travers leur différents mediums, Catherine Gillet, Saïd Farhan et Antonius Driessens dialoguent et nous questionnent sur ces traces, parfois ténues, que nous laisse le passage du temps.

In choro bestiarum (volet 2) : en voie d’apparition - La Taille et le Crayon - Gravure / Dessin

Dans la continuité du premier volet de cette recherche, présenté en décembre 2022, les artistes s’appuient ici sur le texte original de Raphaël Saint-Remy « Des espèces en voie d’apparition » (Editions l’Oscillographe, Paris 2013).

Octobre 2023

De Laforcade / Moïsette / Períco - Peinture

Dans cette exposition consacrée à la peinture, les lumineuses vues intérieures de Maÿlis de Laforcade dialoguent avec les paysages crépusculaires de Lluís Perico et les routes enneigées de Ben Moïsette.